wAys : une rupture technologique au service du marché du bois et de la planète
Une technologie unique et brevetée maintenant à votre service
La technologie que propose wAys aujourd’hui est disruptive sur le marché du séchage du bois. C’est une approche simple et pragmatique pour sécher du bois qui au lieu d’utiliser de l’air chaud, utilise du CO2 biogénique ou recyclé chaud.
Nous révolutionnons la filière bois en proposant un séchage du matériau bois qui utilise les caractéristiques du CO2. En effet, le CO2 présente une viscosité plus intéressante que l’air (meilleure circulation dans le bois). De plus, le CO2 renvoie la chaleur à l’intérieur du bois, on va donc plus vite avec moins d’énergie pour extraire l’eau du bois ou de tout matériau lignocellulosique.
Par sa maîtrise de cette nouvelle technologie, wAys apporte une contribution majeure à la transformation industrielle du bois et à la décarbonation de l’industrie.
Une technologie unique
Lorsque wAys s’est intéressé à ce séchage du bois sous CO2 à pression atmosphérique, il n’existait aucune référence dans la littérature scientifique.
Depuis, avec des équipes de chercheurs, nous avons montré d’une part que le séchage sous CO2 permet de maintenir l’ultrastructure du bois lors du séchage (ie peu de déformation), et d’autre part, permet également de piéger dans le bois ainsi séché une part significative du carbone provenant du CO2 gazeux (ie CO2eq séquestré). L’une des explications probables à ces phénomènes serait un dépôt de carbonates dans les interstices du bois lors du séchage sous atmosphère de CO2.
Une qualité et une rapidité de séchage inégalées
Cette technologie permet de sécher industriellement du bois avec une humidité initiale supérieure à 50% et des essences locales considérées comme difficiles à sécher, tout en garantissant l’atteinte de la valeur cible de l’humidité finale et homogène du bois.
Le séchage sous CO2 permet de réduire le retrait tangentiel et radiale des avivés de plus de 50%. En effet, plus généralement le bois se déforme beaucoup moins, pour au final généré un gain de matière industriel très significatif.
Enfin, quelque soit l’essence (feuillu, résineux, exotique) le temps de cycle de séchage est ramené à 3 ou 4 jours.
Un puissant levier de croissance
Un séchoir Carbondryer V35 sèche industriellement du bois vert jusqu’à la valeur cible d’humidité de façon homogène (moins de stock), de n’importe quelle essence (locale et difficile à sécher), beaucoup plus vite (2 à 6 fois), avec beaucoup moins de déformation (gain de matière) tout en consommant 20% de moins de kWh/m3 de bois séché qu’un séchoir à chaudière biomasse.
La technologie wAys vous ouvre la voie à de nouveaux marchés, augmente votre performance et permet de décarboner votre activité industrielle.
Une contribution significative pour l'environnement
La qualité de séchage wAys permet de faire des économies de matière et donc de réduire le besoin en bois, d’exploiter des essences locales non valorisées sur un territoire.
Une partie du carbone CO2 recyclé est piégée dans le bois et l’eau lors du cycle de séchage ou par la production de Biochar. wAys participe ainsi à la décarbonation de l’Industrie (T de CO2eq séquestrée) et contribue à une gestion durable des forêts.
wAys propose une valorisation disruptive immédiate et simple du CO2 biogénique d’une unité de méthanisation, un bon exemple d’économie circulaire.
Une facilité de mise en œuvre
Notre savoir-faire technologique et notre maîtrise du process vous garantissent une mise en œuvre et une exploitation facilitée.
L’ensemble des composants constituant notre technologie est déjà sur le marché. La technologie est disruptive par sa performance et non par ses composants, ce qui rend son utilisation d’autant plus facile et duplicable.