La technologie que propose wAys aujourd’hui est disruptive sur le marché du séchage du bois. C’est par une approche chimique que nous améliorons la qualité de séchage du bois.
Nous révolutionnons la filière bois en proposant un séchage par substitution et non par évaporation d’eau. En plus de garantir des qualités de stabilité du matériau, nous stockons durablement du CO2 dans le bois traité.
Par sa maîtrise de cette nouvelle technologie, wAys apporte une contribution majeure à l’extension de l’utilisation du bois et à la réduction des émissions de CO2.
Sous atmosphère de CO2 chaud, les molécules de CO2 réagissent avec les liaisons H contractées par les molécules d’eau liée avec le groupement –OH des trois polymères du bois : cellulose, hémicellulose et lignite.
Les molécules de CO2 remplacent les molécules H2O au contact des groupements hydroxyles des polymères et contribuent à maintenir l’écartement des fibres.
Les molécules de CO2 sont alors durablement piégées dans le bois ainsi séché.
Cette technologie permet de sécher du bois jusqu’à 0 % d’humidité et d’obtenir un bois dont la durabilité est très fortement améliorée.
Le bois se déforme moins et nécessite moins de traitements, ce qui le rend utilisable pour les applications les plus exigeantes.
Ce type de séchage permet de traiter n’importe quel type d’essence.
Le temps de séchage est réduit à quelques heures contre plusieurs jours avec les procédés conventionnels, ce qui évite des ruptures de charge et des pertes de chiffre d’affaires.
La qualité de bois obtenu ouvre la voie à de nouveaux marchés de plus en plus exigeants, un avantage concurrentiel et une valorisation accrue.
La technologie de wAys permet de baisser significativement les émissions de CO2 aujourd’hui perdues dans la nature.
Par exemple, le potentiel de réduction va jusqu’à 50% des émissions pour un méthaniseur.
Notre savoir-faire technologique et notre maîtrise du process vous garantit une mise en oeuvre et une exploitation facilitée.
Nous apportons également notre expérience de l’organisation de projets, comprenant la recherche de la source de CO2 ainsi que la coordination avec l’exploitant de bois.
Contactez nous et échangeons !